SAVE THE BPO BUILDING – La pétition

Pour signer la pétition, cliquez ici

————————————-

Nouvelle menace sur le patrimoine du XXème siècle à Montgermont, Ille et Vilaine,  France

SAUVONS L’IMMEUBLE DE LA BPO DE LA DESTRUCTION !

Icône de l’architecture contemporaine, l’immeuble de la Banque Populaire de l’Ouest de Montgermont, bâtiment exceptionnel dans la périphérie de Rennes, est à ce jour sérieusement menacé par un permis de démolir.

Il est temps d’agir, de réagir. L’enjeu est de sauver ce bâtiment majeur du XXème siècle.

Œuvre des architectes Odile Decq et Benoît Cornette, la BPO vaudra notamment à ses auteurs de remporter le Lion d’or à la Biennale de Venise en 1996. Leur démarche alliant architecture, ingénierie, et industrie dans une recherche de nouvelle spatialité fut alors très fortement remarquée.

Bâtiment techniquement exceptionnel pour les expérimentations qu’il met en œuvre, la BPO est représentative du courant « high tech » au même titre que la tour HSBC à Hong Kong ou le siège des Lloyd´s à Londres.

Dotée de façades en double vitrage vissé suspendu, la BPO est la marque d’une collaboration exceptionnelle entre architectes et ingénieurs. L’équipe de Peter Rice avec RFR, trouvera dans la banlieue de Rennes un nouveau terrain d’expérimentation après les serres de la Villette.

L’implantation d’une telle œuvre, si riche en détail, dans le paysage français fut un évènement tant il renouvelait le langage de l’architecture tertiaire et se posait comme alternative à la banalisation des périphéries mitées par les caisses et la non architecture.

Ce bâtiment exemplaire, issu d’un concept innovant, a reçu pas moins de 12 prix d’envergure nationale ou internationale ( dont le Benedictus Award à Washington en 1994) Et, preuve supplémentaire de son intérêt en matière d’expérimentation et de recherche,  il a fait l’objet de plusieurs thèses : …… On trouve aussi sa présence dans les plus grandes bibliothèques du monde. ……

L’œuvre de Decq et Cornette à Montgermont figure dans le parcours de la Galerie moderne et contemporaine de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris. Sa maquette est visible au Palais de Chaillot. La BPO marque une étape décisive dans l’évolution de l’architecture tertiaire. Au delà des innovations techniques, le bâtiment se montre alors soucieux des problématiques environnementales comme des questions de confort et de qualité du lieu de travail. L’ascenseur totalement panoramique, premier dans son genre, concourt à la performance de l’époque.

Malheureusement, la BPO n’est pas un cas isolé. Ces derniers temps, plusieurs œuvres majeures de la période contemporaine sont en grave péril, victimes d’analyses uniquement basées sur des questions économiques. Or ces bâtiments sont la plupart du temps réutilisables. Dans le cas de la BPO de Rennes, c’est une évidence et son site de 7 ha révèle des potentialités en la matière. Alors pourquoi le détruire? Ouvrons le champ de la réflexion autour de sa réutilisation.

C’est pourquoi nous  lançons une pétition internationale pour, dans l’urgence, sauver ce bâtiment promis à la démolition et, par la même, poser la question de la protection du l’architecture du XXème dans ce qu’elle a de plus marquant dans des territoires loin des hauts lieux du patrimoine.

François Hollande, Président de la République,  Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et , à ce titre, en charge de l’Architecture et du patrimoine, Emmanuel Coüet, Président de Rennes Métropole, Brigitte Le Men, Maire de Montgermont,

sauvez ce bâtiment !

Pour signer la pétition, cliquez ici

Le site internet, cliquez ici

La page facebook, cliquez ici

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :